Notre approche

Notre singularité

Nous traitons l’ensemble des difficultés auxquels sont confrontées les populations dans leur globalité et non en les décomposant en problème élémentaire qu’il faudrait chacun résoudre indépendamment. En effet, ces problèmes sont interdépendants, il n’est donc pas possible de les traiter séparément. C’est une caractéristique des problèmes dit complexes qui ne peuvent être résolus de la même façon que des problèmes définis comme compliqués.

Un problème compliqué peut être décomposé en plusieurs problèmes simples qui seront chacun résolus indépendamment ce qui permettra au final de résoudre le problème dans sa totalité. Ces 2 approches opposent deux concepts que sont la globalité et la totalité. La globalité : le tout est différent de la somme des parties, la totalité est la somme des parties.

La méthode holistique permet d’appréhender les problèmes que rencontre les populations rurales dans leur globalité en prenant en compte toutes les contraintes afin de s’assurer que quoi qu’il arrive nos objectifs seront atteints. Les crises sanitaires, économiques, climatiques et sécuritaires qui se sont succédées ces dernières années n’ont jamais affecté nos résultats. 

Approche sectorielle

Problème compliqué = ∑ de problèmes simples. Un problème compliqué peut être résolu en décomposant le problème en problème simple. Les solutions apportées pour résoudre chaque problème simple permettent la résolution d’un problème compliqué.

Approche holistique

Problème complexe : un ensemble de problèmes intriqués interdépendants. Le problème ne peut pas être résolu en le décomposant en problème simple. La prise en compte des interactions entre les problèmes est primordiale pour la résolution du problème. 

Notre organisation : En cascade

Au moins un village pilote par commune, ou plus si la commune est constituée de plus de 10 villages. Les formateurs endogènes sont formés par l’association dans le village pilote. Formateurs endogènes : forment les animateurs dans chaque village au minimum 1 homme et 1 femme par quartier.

Animateurs endogènes : forment les ménages de leur quartier. Le nombre d’animateurs est variable en fonction du volume de travail et du domaine d’activité. Après appropriation des techniques et technologies par les bénéficiaires, les animateurs n’ont plus raison d’être. Habituellement 12 à 18 mois suffisent. 

Le suivi-évaluation est effectué par les formateurs de l’association. Cette organisation nous permet d’intervenir à grande échelle tout en garantissant un niveau d’exigence quant aux objectifs et résultats.

Cette organisation nous permet d’intervenir à grande échelle tout en garantissant un niveau d’exigence quant aux objectifs et résultats.